Les rituels

Qu’est-ce qu’un rituel ? Quelles sont ses fonctions ? Quels sont les différents types de rituels ? On retrouve des pratiques rituelles chez les humains depuis la nuit des temps. Le rituel a toujours existé et ce dans chaque culture et société. La forme du rituel, par contre, est propre à chaque culture et à chaque époque.

Le concept de rituel est une série “d’actions symboliques codifiées et organisées dans le temps”. Autrement dit, le rituel est toujours une répétition soumise à certaines règles. Le respect de ces règles sont la garantie de son efficacité. La mise en scène et la représentation du corps humain sont très importantes dans les rituels. Sans passer par la parole, leur interprétation est plus floue mais leur pouvoir dépasse souvent celui des discours. C’est ainsi que l’inconscient joue un rôle très important dans tout rituel.

Aussi, le rituel est une pratique sociale. Il a souvent une dimension collective importante. Il marque les moments importants de la vie d’un individu et de la société toute entière (par exemple : les anniversaires et les fêtes nationales). Ils permettent d’intégrer certaines expériences, pensées et souvenirs dans l’histoire collective ou individuelle.

Les rituels permettent de créer des communautés et de gérer les conflits. Comme des sortes de balises temporelles, ils sont aussi la garantie d’une continuité historique et culturelle. Ainsi, ils lient le passé au présent et au futur. Leur rôle est également de permettre de mieux accueillir les transformations environnementales, sociales et individuelles. Autrement dit, les rituels permettent de construire du sens.

On retrouve de très nombreux types de rituels. Je pense que les plus connus sont les rituels de mariage et les rituels funéraires. On retrouve également : tous les rites de passage (ex : rituels juvéniles, à l’adolescence ou lors d’une promotion ou d’une remise de diplôme), de séduction, de communication politique, de célébration liturgiques (non religieux), et l’ensemble des rites de cultes et rituels religieux.

ALLER PLUS LOIN :

〇 Retrouvez l’article du blog MobiliPsy sur le lien entre environnement et culture.
〇 Retrouvez l’article du blog Mobilipsy sur le concept de disruption.
〇Retrouvez l’ebook MobiliPsy qui présente l’ensemble des concepts de base de la psychologie interculturelle

〇Consultez l’article de Jean Maisonneuve sur Qu’est-ce qu’un rituel ? Sens et problématique

Be the first to reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *