Disruption

Les derniers événements ayant profondément transformé notre quotidien de manière inattendue et brutale, j’ai pensé qu’il était pertinent de vous proposer un article sur le concept de disruption. 

La disruption c’est quoi ? Ce terme permet de définir un changement brutal, une rupture radicale dans un environnement (dans la société, l’innovation, l’économie ou même dans un circuit électrique). C’est un terme qui apparaît de plus en plus dans nos discours tant notre environnement social, technologique et économique est soumis à des transformations de plus en plus rapides et successives. En psychologie, la disruption évoque également le fait que l’esprit humain éprouve des difficultés à vivre ce changement brutal ou continu puisque poussé à s’adapter continuellement.

En ce qui concerne le contact culturel, c’est une notion qui nous permet de mieux comprendre la détresse des individus qui ne parviennent à s’adapter aux nouveaux changements ou les réactions étranges de certaines populations face aux changements. L’exemple de disruption le plus parlant est celui de la généralisation de la communication virtuelle qui modifie nos standards comportementaux, laissant toute une génération dans le flou.

La situation sanitaire que nous vivons actuellement a, en quelques jours à peine, considérablement impacté notre façon de vivre mais également nos représentations du monde qui nous entoure, de l’avenir ou de nos relations interpersonnelles. Cet événement sans précédent auquel nous n’avions pas été préparés est susceptible de provoquer beaucoup de peur et d’anxiété chez chacun.e d’entre nous. Il est donc important de pouvoir prendre du recul sur la situation et d’élaborer un récit autour de cette rupture pour lui donner du sens. 

N’hésitez pas à en discuter avec vos proches ou à vous livrer par écrit sur votre ressenti, sur la manière dont cet événement a transformé votre vie quotidienne. Cela vous permettra de donner davantage de sens à ce qu’il se passe et d’intégrer cet événement dans une continuité temporelle, dans une histoire. Notez également que nombre de psychologues proposent aujourd’hui des consultations à distance, ils et elles sont là pour vous soutenir si vous en ressentez le besoin.

Be the first to reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *