Identité culturelle

L’identité culturelle est liée à l’idée d’appartenance. Appartenir à un groupe, un peuple, un pays, une communauté. L’identité culturelle est donc liée à notre histoire personnelle et à celle de notre famille : nos origines ethniques et géographiques mais elle est aussi liée à nos expériences de vie et nos rencontres.

Comment ça ?

En tant qu’être humain, on appartient à différents groupes : notre famille, nos amis etc. On appartient parfois également à ce qu’on peut appeler des communautés : la communauté LGBTQIA+, un groupe militant particulier, mais aussi les fans de Star Wars ou les supporters/ices du PSG. Et cette appartenance nous façonne, elle nous influence dans notre construction et notre manière de percevoir le monde.

En tant qu’individu, nous sommes au centre de l’ensemble de ces identités. C’est comme si elles étaient reliées par des fils que nous tenions dans nos mains.

Et concrètement ?

Il arrive que parfois, la tension entre différents fils soit trop forte : quand par exemple, notre identité professionnelle est en conflit avec notre identité familiale ou que l’on subit des discriminations envers une partie de notre identité. Cette tension provoque alors de la souffrance et peut parfois avoir des conséquences sur notre manière de voir le monde et de réagir dans nos relations.

Toutefois, pour François Jullien, philosophe contemporain, il n’y a pas d’identité culturelle ! Pourquoi ? Parce que ni la culture ni l’identité ne sont des choses figées. Ainsi, on ne peut pas les fixer. Donc on ne peut les définir ! Elles sont toutes les deux faites de transformations constantes, et se construisent à travers nos interactions. L’auteur propose alors en échange l’idée de « ressources culturelles » déployées ou non dans ces interactions.

ALLER PLUS LOIN :

〇 Retrouvez l’article du blog MobiliPsy sur le sens de votre expatriation
〇 Retrouvez l’article du blog Mobilipsy sur les psychologies culturelles
〇Retrouvez l’ebook MobiliPsy qui présente l’ensemble des concepts de base de la psychologie interculturelle

〇Consultez le Podcast France Culture sur « La notion d’identité culturelle a-t-elle un sens ? »

Be the first to reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *