Positionnement culturel

L’identité culturelle est une notion complexe. Plusieurs variables la composent et l’influencent. Aujourd’hui nous aborderons la notion de positionnement culturel. Selon F. Guénéchault, c’est le rapport que le sujet entretient avec son identité culturelle actuelle. Autrement dit, c’est la manière dont la personne se positionne par rapport à sa culture. Il y a trois types de rapports à la culture : appartenir, y être référé.e et se réclamer.

On trouve deux types de situations interculturelles : celles où l’appartenance culturelle est affichée et revendiquée, et celles où elle reste silencieuse et implicite. Et qu’est-ce qui détermine le type de situation interculturelle ? Le positionnement culturel des personnes présentes !

Les différents types de positionnement culturel

Appartenir à une culture est un fait. Même si ce n’est ni une question simple ni une question binaire. Car on appartient à différentes cultures. Car l’appartenance est complexe, et ne se réduit pas à un oui ou un non. Mais faisons plus simple aujourd’hui ! On appartient à une culture A et l’autre individu appartient à une culture B.

On peut se réclamer d’une culture. De notre culture d’appartenance ou d’une autre culture. On peut ainsi afficher clairement notre appartenance à notre culture par nos paroles, nos comportements, nos manières de nous habiller. L’appartenance est affirmée en la revendiquant ou en l’affichant.

On peut également être référé.e.s à une culture. Ce peut être à notre culture d’appartenance ou non. Ici c’est l’autre personne qui nous attribue une identité culturelle que ce soit vrai ou non. De manière générale c’est une attitude assez blessante car elle réduit la personne à une culture. On risque ainsi de rejeter sa subjectivité et parfois même son humanité.

Je trouve que cette notion nous permet de mieux comprendre la manière dont nous nous positionnons face à nos propres appartenances culturelles. Apprendre à mieux connaître son identité culturelle est une des clefs capitales pour développer de meilleures relations interculturelles !

ALLER PLUS LOIN :

〇 Retrouvez l’article du blog MobiliPsy sur l’identité culturelle
〇 Retrouvez l’article du blog Mobilipsy sur la psychologie interculturelle
〇Retrouvez l’ebook MobiliPsy qui présente l’ensemble des concepts de base de la psychologie interculturelle

〇Consultez un article scientifique sur le positionnement culturel

Be the first to reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *