QUI SUIS-JE ?

psychologue-en-ligne

Colomba PEPIN FONTAINE DE BONNERIVE

Psychologue interculturelle et clinicienne
diplômée de l’Université Jean Jaurès de Toulouse, titulaire d’un Master II de Psychologie interculturelle, mention Psychologie clinique et psychopathologie

Numéro ADELI : 819305350

Consultations en ligne et à Albi dans le Tarn (France).

MON APPROCHE EN PSYCHOLOGIE

En tant que psychologue interculturelle, je conçois l’être humain dans son contexte culturel et social. En temps de mondialisation, les personnes sont confrontées à de plus en plus de contacts culturels.

Également, le monde social et technologique en constant changement requiert une adaptation rapide au monde qui nous entoure. Ainsi, il devient complexe de trouver sa place.

MA CONCEPTION DE L'ACCOMPAGNEMENT

Alliant la psychologie clinique humaniste et la psychologie interculturelle, le suivi psychologique est pour moi un accompagnement. Il consiste, selon moi, à construire ensemble un chemin vers un mieux-être, un apaisement global ou la résolution d’un problème spécifique.

Vous soutenir dans une période difficile ou de transition. Vous aider à construire du sens pour mieux comprendre la situation dans laquelle vous vous trouvez actuellement.

Ainsi, il existe trois stades dans un suivi psychologique :

Le soutien

Un travail dans le présent et sur une situation particulière.

L’accompagnement

Allier un travail dans le présent et sur le passé pour mieux comprendre la situation actuelle.

La psychothérapie

Un travail plus profond et plus long qui permet de mieux comprendre son fonctionnement global.

LA PSYCHOLOGIE INTERCULTURELLE

C’est une sous-discipline de la psychologie. Elle s’intéresse à l’articulation psychisme-culture. On tente donc de comprendre les effets psychiques des situations de contact culturel.

En tant que psychologue interculturelle j’ai également une approche clinique humaniste. L’objectif est de vous soutenir et vous accompagner vers une meilleure compréhension de vous-même et un mieux-être global.

C’est aussi une conception de l’être humain qui permet de prendre en compte ses particularités propres et de l’accompagner dans un monde changeant.

MON PARCOURS

Formation universitaire :

  • Clinique et psychopathologique (Master I)
  • Psychologie interculturelle (Master II)

Travaux universitaires :

  • Mémoire professionnel « Vers une interculturation des pratiques éducatives entre familles et institutions »
  • Mémoire de recherche « Interculturation des représentations culturelles de la maladie et de la médecine et stratégies de coping »
  • Satisfaction corporelle et image de soi
  • Prise en charge psychologique de l’après-cancer à l’adolescence