Expatriation et santé mentale

Les problématiques de santé mentale des personnes expatriées sont connues et reconnues depuis de nombreuses années. Mais il existe relativement peu de littérature scientifique à ce propos. Au temps des réseaux sociaux, l’expatriation semble faire rêver de plus en plus. Les photos de paysages sont cependant plus nombreuses que des témoignages sur la santé mentale. L’expatriation est pourtant un événement pouvant déstabiliser une famille entière. Ainsi, il est intéressant de mieux comprendre le lien entre expatriation et santé mentale.

Les premières observations de ce lien concernent des soldats et ce dès le XVIIème siècle. On observe chez eux une certaine nostalgie qui n’est guérie que par leur retour au pays. Cette nostalgie allant jusqu’à des symptômes anxieux et dépressifs, elle devient une cause majeure de rapatriement. En effet, s’expatrier c’est prendre des risques. Risques qui peuvent fragiliser le fonctionnement psychologique puisqu’ils touchent tous les aspects de leur vie personnelle.

Il semblerait que l’expatriation puisse être un facteur de vulnérabilité. Ceci plus particulièrement chez les personnes ayant des antécédents personnels de dépression ou des antécédents familiaux de troubles psychiques.

Toutefois, chez les personnes qui ne présentent pas d’antécédents, certains souffrent de maux similaires. Certains auteurs ont observé quatre facteurs stressants dans l’expatriation : Le degré d’acculturation (voir l’article sur l’acculturation ici). La santé physique. Le degré d’anxiété professionnelle. Le degré d’anxiété associé au pays natal. Ainsi, il semble évident que l’expatriation peut nous déstabiliser au point d’ébranler notre fonctionnement psychique. Mal vivre son expatriation… c’est finalement assez courant. Alors n’hésitez pas à être accompagné.e dans cette période complexe de votre vie !

ALLER PLUS LOIN :

〇 Retrouvez l’article du blog MobiliPsy sur la psychopathologie.
〇 Retrouvez l’article du blog Mobilipsy sur le lien entre migration et santé mentale.
〇Retrouvez l’ebook MobiliPsy qui présente l’ensemble des concepts de base de la psychologie interculturelle

〇Consultez l’article du site LePetitJournal sur les risques de dépression chez les expatrié.e.s

One thought on “Expatriation et santé mentale

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *