Identité

L’identité est un concept central en psychologie. Cela me semblait donc important de l’aborder ensemble !

La star de l’identité, en psychologie, c’est l’auteur Erik Erikson. On peut s’amuser à dire que s’appeler Erik le fils d’Erik a pu le pousser à se poser la question de sa propre identité. Blague à part ! Erikson considère l’identité comme un ensemble d’éléments appartenant au passé (histoire personnelle), au présent (besoins, traits de personnalité, etc.) et au futur (attentes, projections).

Voyons comment nous pouvons la comprendre un peu plus en détails.

Tout d’abord, l’identité c’est l’ensemble des caractéristiques qui permettent d’identifier une personne (ou un animal, une chose) et de la différencier de ses semblables. Autrement dit, c’est ce qui nous rend unique. Mais l’identité c’est aussi la filiation(autrement dit, de quelle origine nous venons). Par exemple, notre nom de famille nous rattache à une lignée.

L’identité c’est aussi l’ensemble des caractéristiques qui font que nous sommes nous-mêmes. C’est un peu comme si on additionnait nos expériences et notre personnalité. L’identité c’est le sens que l’on donne à cette très longue addition, la manière dont on articule les différents moments de notre vie. Autrement dit, l’identité est aussi une fiction : une histoire que l’on se raconte à propos de nous-mêmes.

Enfin, il existe différents types d’identités. D’une certaine manière, l’identité présente différentes facettes : l’identité sociale, professionnelle, et bien évidemment… l’identité culturelle !

ALLER PLUS LOIN :

〇 Retrouvez l’article du blog MobiliPsy sur le choc du retour
〇 Retrouvez l’article du blog Mobilipsy sur les psychologies culturelles
〇Retrouvez l’ebook MobiliPsy qui présente l’ensemble des concepts de base de la psychologie interculturelle

〇Consultez la définition d’identité

Be the first to reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *