La courbe en U

C’est quoi la courbe en U ? Comment ce concept nous permet-il e mieux comprendre notre vécu d’expatrié.e ? Nombreuses sont les personnes expatriées qui expriment cette impression de désillusion. Souvent vécue après plusieurs mois d’expatriation, elle est souvent source de difficultés et d’émotions négatives. Ian McCormick et Tony Chapman ont élaboré un modèle de compréhension de ce phénomène.

Ce modèle permet d’observer les différentes phases d’adaptation de l’expatriation. On compte quatre étapes. La première phase s’appelle la « lune de miel ». C’est une phase très positive, de découverte et d’excitation. Ici, l’expatrié.e est finalement encore en « mode touriste », il n’a pas réellement éprouvé le choc culturel. La deuxième phase c’est le choc culturel. Le vécu est ici proche de la désillusion, de la déception voire de la frustration. Ainsi, l’individu est confronté ici à la réalité du monde qui l’entoure. Il se confronte également à la différence culturelle et à ses difficultés d’adaptation.

La troisième étape c’est celle de l’adaptation. La personne améliore sa compréhension des différences culturelles. En parallèle, elle effectue également un processus de deuil de l’image idéale du pays d’accueil. Elle mobilise ses ressources pour s’adapter à son nouvel environnement. Elle se transforme progressivement. Vient enfin la phase de l’intégration ! La personne s’est en quelque sorte « interculturée ». Elle est désormais capable d’évoluer et de se projeter dans ce nouvel environnement. Elle articule désormais le pays d’accueil dans son fonctionnement et son identité.

ALLER PLUS LOIN :

〇 Retrouvez l’article du blog MobiliPsy sur le choc culturel.
〇 Retrouvez l’article du blog Mobilipsy sur le choc culturel inversé.
〇Retrouvez l’ebook MobiliPsy qui présente l’ensemble des concepts de base de la psychologie interculturelle

〇Consultez l’article du site ExpatParents sur les phases d’adaptation de l’expatriation

Be the first to reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *