Écoanxiété : Prise en charge

écoanxiété prise en charge

De nos jours, il devient indispensable de considérer les enjeux de santé liés au réchauffement climatique. Il est important d’envisager les facteurs de risques environnementaux d’altération de la santé mentale. La pollution, les modifications climatiques transforment notre environnement. Elles ont ainsi un impact sur notre psychisme. Il est donc capital de former les professionnel.le.s de la santé et de la santé mentale aux questions environnementales et aux enjeux psychologiques de ces changements.

En 2019, quarante associations de psychologie se sont engagées dans une collaboration internationale. Celle-ci a pour but d’atténuer et de faciliter l’adaptation à la crise climatique. Il est nécessaire de reconnaître l’importance de l’écoanxiété dans la population. Notamment chez un public jeune pour lequel cette anxiété a un impact direct sur leur sentiment de sécurité interne. Les angoisses provoquées par les changements environnementaux peuvent modifier leur capacité à se projeter dans l’avenir. Ces angoisses peuvent aller jusqu’à s’apparenter à des angoisses de mort.

Que faire individuellement ?

Tiphaine Lambert, conseillère en zéro déchet et fondatrice de l’Agence Reducto, nous offrait – à travers un live Instagram partagé – son expérience. Elle nous a présenté son engagement écologique comme une réponse à l’écoanxiété qu’elle ressentait depuis longtemps. Alors, pourquoi le fait de s’engager peut permettre de diminuer l’écoanxiété ?

D’une part parce qu’il modifie le « locus of control » c’est à dire la source du contrôle. Dans l’écoanxiété, l’individu est soumis à des changements dont le contrôle lui échappe. En s’engageant dans un mode de vie plus écologique, il déplace le « locus of control » vers un contrôle interne. De nombreux études ont montré qu’un « locus of control » interne était lié à une diminution de l’anxiété. D’autre part, adopter un mode de vie qui soit plus en accord avec nos valeurs permet de réduire ce qu’on nomme dissonance cognitive. La dissonance cognitive est la tension qui existe entre nos croyances, valeurs, représentations et nos actes. La diminution de cette tension permet d’apaiser l’esprit.

A lire également :

-> Retrouvez le premier article du blog MobiliPsy sur le concept d’écoanxiété
-> Retrouvez l’article du blog MobiliPsy sur les manifestations de l’écoanxiété
-> L’ebook MobiliPsy qui présente l’ensemble des concepts de base de la psychologie interculturelle

Aller plus loin :
-> Un article de vulgarisation qui traite de l’angoisse climatique

Be the first to reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *