Écoanxiété – Manifestations

écoanxiété-manifestations

L’écoanxiété, tel que son nom l’indique appartient au groupe des manifestations anxieuses. Les symptomes de l’écoanxiété sont divers, avec des impacts de degrés différents sur le sujet. Ceux-ci vont des pensées anxieuses, au possible burn-out ; de l’angoisse aux troubles dépressifs. Finalement, cela se manifestera différemment chez chaque écoanxieux (écoanxieuse).

Il semblerait d’ailleurs qu’il existe une différence générationnelle face au développement de l’écoanxiété. Selon un sondage YouGov (Huffington Post) 51% des personnes interrogées ressentent une angoisse quand elles imaginent les conséquences du réchauffement climatique. Ce nombre passe à 72% chez les 18-25 ans. Si l’on peut se questionner sur l’importance de l’impact de l’écoanxiété sur les plus jeunes, il semblerait également que cet impact ne soit pas le même chez les personnes plus âgées. Il semblerait qu’elles se sentent comme inutiles face aux enjeux de transition écologique. Ces éléments restent à étudier et ne sont le fruit que d’observations cliniques. Toutefois, nombre de jeunes touchés par ces maux considèrent que les générations précédentes font preuve d’incompréhension à l’égard de ces préoccupations.

Il me semble important de lier l’écoanxiété aux manifestations psychopathologiques des conséquences des catastrophes climatiques. Ces données nous offrent une idée de ce que pourraient être les conséquences psychiques du changement climatique. En 2018, suite à l’Ouragan Irma (Saint-Martin), on retrouve une augmentation de 47% des troubles anxieux, de 40% de stress, de 27% de troubles du sommeil et ⅓ de demandes de suivi psychologique supplémentaires. A la Nouvelle-Orléans, le taux de tentatives de suicide a triplé suite à l’ouragan Katrina de 2005. Ainsi, il est capital de prendre en compte la relation qu’entretient le psychisme humain avec son environnement et d’anticiper les conséquences psychologiques des changements climatiques.

A lire également :

-> Retrouvez l’article du blog MobiliPsy sur le lien entre environnement et culture
-> Retrouvez le premier article du blog MobiliPsy sur le concept d’écoanxiété

-> L’ebook MobiliPsy qui présente l’ensemble des concepts de base de la psychologie interculturelle

Aller plus loin :
-> Un article de vulgarisation qui traite de l’écoanxiété, et d’autres manifestations psychologiques liées au changement climatique

Be the first to reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *