Écoanxiété – Définition

écoanxiété

Qu’est-ce que l’écoanxiété ? C’est une anxiété chronique ressentie face aux changements environnementaux causés par le changement climatique ou la pollution. On l’appelle aussi solastalgie. L’anxiété est un trouble psychopathologique. On la définit comme un “sentiment d’un danger imminent indéterminé, s’accompagnant d’un état de malaise, d’agitation, de désarroi, voire d’anéantissement” (OMS). Aussi, une peur de la mort voire de fin du monde est très présente dans l’écoanxiété.

Il semblerait que ce type d’anxiété soit présent depuis toujours chez les personnes appartenant à des sphères engagées ou militantes. Aujourd’hui, ce phénomène s’étend à l’ensemble de la population. Les inquiétudes en rapport avec le climat seraient renforcée par une exposition augmentée. Donc, c’est à travers les médias (y compris les réseaux sociaux) qu’elles naissent le plus souvent. Ensuite, ces inquiétudes se transforment petit à petit en véritable anxiété.

L’intérêt pour l’écoanxiété augmente d’années en années, notamment depuis deux ans. Ce qui est intéressant c’est que la plupart des auteur.e.s ne la considère pas comme un trouble psychique au sens psychopathologique. En fait, elle est considérée comme une réaction adaptative et rationnelle. Ses manifestations sont nombreuses : inquiétude diffuse, burn-out, dépression, trouble d’anxiété généralisé… Ainsi, chez la plupart des sujets, on retrouve des symptômes de type anxieux : attaques de panique, perte d’appétit, irritabilité, impression de faiblesse, angoisse diffuse, manque de motivation ou troubles de la concentration.

A lire également :

-> Retrouvez l’article du blog MobiliPsy sur le lien entre environnement et culture
-> Retrouvez l’article du blog MobiliPsy sur le concept de disruption

-> L’ebook MobiliPsy qui présente l’ensemble des concepts de base de la psychologie interculturelle

Aller plus loin :
-> Un article de presse qui traite de l’écoanxiété, de collaspsologie et nous présente deux témoignages de personnes écoanxieuses

Be the first to reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *