Compétences interculturelles

compétences interculturelles

Selon A. Manço (2002), les compétences interculturelles (CI) sont des capacités psychosociales qui permettent aux personnes de faire face aux situations complexes engendrées par la diversité des référents culturels. Autrement dit, c’est l’ensemble des capacités nous permettant d’établir une communication et une relation harmonieuse avec les autres personnes dans des contextes multiculturels. Elles qui permettent à un individu ou à un groupe de “gérer” positivement la diversité culturelle et de s’y adapter.

Les compétences interculturelles sont nombreuses. Elles s’appuient sur ce qu’on appelle la compétence allocentrique (empathie) et les compétences générales de communication. Il existe deux types de compétences interculturelles : générales et spécifiques. Il existe différentes définitions de leurs composantes. Nous retiendrons la présentation qu’en fait M. Cohen-Emerique :

  • être capable de se décentrer par rapport à sa culture d’origine
  • savoir développer une posture d’accueil bienveillant de la différence
  • être capable d’acquérir des savoirs et des outils par rapports aux autres cultures
  • être capable de négociation lors d’un conflit de valeurs

On ne peut pas définir les compétences interculturelles spécifiques de manière globale. Elles dépendent de chaque contexte culturel. Il s’agira par exemple de connaître les manières d’entrer en contact avec une personne dans une culture donnée, ou de savoir comment se comporter lors d’un repas. Les CI générales peuvent être développées par les personnes de manière naturelle ou via un travail sur soi. Les CI spécifiques, elles, sont apprises au contact de personnes issues d’une culture en particulier. 

A lire également :
-> Retrouvez l’article du blog MobiliPsy sur l’empathie
-> Retrouvez l’article du blog MobiliPsy sur la communication interculturelle

-> L’ebook MobiliPsy qui présente l’ensemble des concepts de base de la psychologie interculturelle

Sources :
– Retrouvez l’ensemble des travaux et publications de Margalit Cohen-Emerique sur son site internet : http://www.cohen-emerique.fr/
– Manço, A. (2002) Compétences interculturelles des jeunes issus de l’immigration: perspectives théoriques et pratiques. L’harmattan

Be the first to reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *