Communication interculturelle

Lors d’une situation de communication entre deux êtres humains, nous avons tendance à oublier l’importance des différences. Ces différences font référence : aux codes de communication tels que le langage ou les règles d’interaction ; et aux systèmes de significations que sont les valeurs, les croyances ou encore les représentations. Elles ne sont généralement pas perçues par les personnes et elles abordent la situation avec leur propres habitudes, leurs propres codes et références. Si les deux personnes concernées par l’échange appartiennent à la même culture, les messages communiqués sont généralement bien compris. Mais lorsque ces deux personnes appartiennent à des cultures différentes : la communication est brouillée !

Ce qu’il se passe souvent c’est que les individus confondent les différences culturelles avec d’autres composantes de l’interaction comme les caractéristiques de la situation ou la personnalité de leur locuteur ou locutrice. Alors, ils peuvent attribuer la mauvaise compréhension à de l’irrespect par exemple. C’est pourquoi, dans cette perspective, on considère les différences interculturelles comme des obstacles à la communication. Pourquoi ? Parce que dans cette communication où tout se mélange les individus voient leur niveau d’incertitude et d’anxiété augmenter. Ils ne comprennent pas ce qu’il se passe et peuvent avoir des réactions négatives à l’égard de l’autre.

Comme nous l’avons vu plusieurs fois, il est important de prendre conscience de ses propres appartenances culturelles pour mieux communiquer. C’est cela vous permettra de prendre le recul nécessaire. Aussi, questionnez-vous sans cesse ! Avons-nous les mêmes codes et les mêmes références ? Quelle est la source de notre incompréhension ? Faites preuve d’empathie pour tenter de comprendre l’autre. Ainsi, petit à petit vous développerez vous compétences générales en communication et vos compétences interculturelles.

Source : Kiss, A. (2001) L’empathie et la rencontre interculturelle. L’harmattan

Be the first to reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *