Psychologie clinique

La psychologie clinique est une sous-discipline de la psychologie qui s’intéresse à l’être humain d’un point de vue global : son histoire de vie, ses émotions, ses pensées, ses relations sociales, etc… Elle se focalise sur sa subjectivité, le caractère unique de la personne. Elle tente de comprendre les difficultés et les souffrances de la personne dans l’objectif de les faire diminuer, de leur donner du sens ou de les faire disparaître.

Inspirée par la médecine et la philosophie, puis par la science psychologique, la psychologie clinique tente de comprendre l’être humain dans ses conflits avec lui-même et le monde qui l’entoure. La psychologie clinique s’est développée en lien avec la psychopathologie. La psychopathologie est l’étude des maladies et des troubles psychiques. Elle donne un nom et une description à ces troubles afin d’en établir le diagnostic. Toutefois, malgré ses liens avec la psychopathologie, la psychologie clinique reste fidèle à l’étude de l’être humain dans l’ensemble des situations qu’il peut rencontrer, à tous les âges de la vie, qu’il présente un fonctionnement dit « pathologique » ou non.

Il existe de très nombreuses approches en psychologie clinique. En France, les plus connues sont les approches psychanalytique et cognitivo-comportementale. On trouve également les approches humanistes, existentielles et systémiques par exemple. Elles proposent toutes une vision particulière de l’être humain et de son fonctionnement psychique. De cette vision de la personne découle ce que l’on nomme une approche thérapeutique. Elles diffèrent dans la manière d’être en relation avec le/la patient.e et de l’accompagner voire de le/la soigner.

2 thoughts on “Psychologie clinique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *