Les représentations

Les représentations sont un concept très important en psychologie. L’ensemble des sous-disciplines de la psychologie l’utilisent pour comprendre la manière dont les personnes se représentent les choses auxquelles elles sont confrontées. En effet, pour comprendre le monde, les êtres humains se font une image mentale des choses qu’ils perçoivent.

Alors, qu’est-ce qu’une représentation ? Comme nous l’avons dit, c’est tout d’abord une image mentale mais ce n’est pas (uniquement) une image visuelle. On pourrait dire que c’est un savoir sur quelque chose. Une représentation c’est en fait un ensemble d’images et d’idées sur un objet extérieur. Quand on parle d’objet en psychologie, on fait souvent référence à une chose extérieure au sujet. Le terme objet peut donc être utilisé pour parler d’objets matériels, mais également de lieux, de sons, d’animaux ou de personnes.

Ce qui est intéressant dans le concept de représentation c’est qu’il nous parle de la rencontre entre la réalité extérieure et la réalité intérieure du sujet. Autrement dit, la représentation est une construction de la réalité par le sujet. Elle est donc unique et propre à sa vie affective. La représentation est également construite à partir de la réalité sociale et culturelle dans laquelle le sujet s’est lui-même construit. Ainsi les représentations sont une forme de croyance sur la réalité et sont donc influencées par nos groupes d’appartenance sociaux ou culturels.

Be the first to reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *