Numérique et culture

Depuis plusieurs années et de manière exponentielle, notre communication a été transformée par le numérique et les NTIC (Nouvelles Technologies d’Information et de Communication). Internet change nos communications et notre manière de voir le monde. Encore plus que le téléphone qui nous permet d’échanger avec des personnes dans le monde entier, nous sommes maintenant capables de voir la vie d’habitant.e.s d’autres pays du monde depuis notre salon.

Les NTIC ont multiplié nos sources et la quantité d’informations à laquelle nous sommes exposé.e.s chaque jour. Du fait qu’internet est un réseau mondial, nous sommes de plus en plus confronté.e.s à des informations (au sens large) venant des quatre coins du monde. Cela modifie notre perception du monde qui devient globalement plus accessible à notre perception. Notre espace-temps psychique est modulé par ces nouvelles possibilités de communication.

Pour autant, ces nouveaux modes de communication ne sont pas accessibles de la même manière pour tout le monde. Si les dernières générations se sont construites en lien avec ce type de technologies, d’autres ont dû s’y adapter. C’est le cas de ce qu’on appelle les “digital immigrants” (terme anglophone) par opposition aux “digital natives”. Ces deux populations se sont adaptées différemment à ces outils du fait de leur exposition plus ou moins précoces aux technologies. Bien que différente pour chaque individu, leur manière de les utiliser sont plus ou moins ancrées dans leurs habitudes et cette différence peut faire naître des incompréhensions entre les générations. A cela, il faut ajouter les conditions matérielles des individus, qui conditionnent leur accès à ce type de technologies. 

Comment les NTIC transforment votre manière de communiquer ? Seriez-vous capable de vous en passer aujourd’hui ou ont-elle intégré votre fonctionnement social ?

Be the first to reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *