Psychologie

Mais finalement, qu’est-ce que c’est la psychologie ? La psychologie est une science humaine qui tente d’étudier les états mentaux ou, plus simplement, qui tente de comprendre comment fonctionne l’esprit humain. Tâche difficile puisque le fonctionnement de l’esprit humain n’est pas observable directement, il doit être déduit de l’observation d’autres éléments (comportements, discours voire observation directe du cerveau).

Issue de la philosophie, elle s’en est dégagée pour s’attacher à développer des faits appuyés par une démarche scientifique. Cette science s’est déclinée en diverses disciplines : psychologie clinique, sociale, cognitive, du développement, neuropsychologie (…) qui s’attachent à étudier l’esprit humain selon un angle particulier. Ces disciplines peuvent se croiser pour donner naissance à de nouvelles disciplines (par ex, la psychologie sociale clinique).

La psychologie est aussi une pratique, celle de la profession de psychologue. Vaste sujet également tant les psychologues sont amenés à remplir des fonctions différentes dans des champs extrêmement variés. La pratique de chaque psychologue s’appuie sur ses connaissances théoriques et se teinte de sa particularité propre : sa propre personnalité qui rend sa pratique singulière.

Be the first to reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *