Différence culturelle

Il n’est pas difficile de le remarquer, il existe des différences entre les cultures. On peut les percevoir clairement ou non. Ce sont elles qui sont à l’origine des possibles incompréhensions, discordes ou perte de repères qu’entraînent les relations entre personnes appartenant à différentes cultures. Comment pouvons-nous tenter de mieux les identifier ?

Il n’y a malheureusement pas de réponse magique. Pourtant, certains auteurs ont travaillé sur la question. Geert Hofstede a par exemple parlé de différentes caractéristiques permettant de différencier l’ensemble des cultures ethniques mondiales : individualisme/collectivisme, distance hiérarchique, contrôle de l’incertitude et vision des rôles féminins et masculins.

Dans une conception interculturelle, nous tentons de réfléchir au-delà de la différence. Notre objectif est de comprendre comment chaque individu s’approprie les ressources culturelles à sa disposition et les transforme. Différence culturelle et différence subjective s’entremêlent. Nous envisageons les différences comme propices à l’adaptation et à l’enrichissement de l’échange.

Aller plus loin :

https://www.uni-giessen.de/fbz/fb05/romanistik/sprx/frz/pers/moureaux/proj/seminar/g1g2-travail/G1-G2-3/g2-Hofstede

Be the first to reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *