Il n’est pas difficile de le remarquer, il existe des différences entre les cultures. On peut les percevoir clairement ou non. Ce sont elles qui sont à l’origine des possibles incompréhensions, discordes ou perte de repères qu’entraînent les relations entre personnes appartenant à différentes cultures. Comment pouvons-nous tenter de mieux les identifier ?
Il n’y a malheureusement pas de réponse magique. Pourtant, certains auteurs ont travaillé sur la question. Geert Hofstede a par exemple parlé de différentes caractéristiques permettant de différencier l’ensemble des cultures ethniques mondiales : individualisme/collectivisme, distance hiérarchique, contrôle de l’incertitude et vision des rôles féminins et masculins.
Dans une conception interculturelle, nous tentons de réfléchir au-delà de la différence. Notre objectif est de comprendre comment chaque individu s’approprie les ressources culturelles à sa disposition et les transforme. Différence culturelle et différence subjective s’entremêlent. Nous envisageons les différences comme propices à l’adaptation et à l’enrichissement de l’échange.
Aller plus loin :