Culture

Qu’est-ce que la culture ? Comment peut-on la définir et l’identifier ? Large sujet tant elle a été l’objet de centaines de définitions et de recherches en sciences humaines. Nous la définirons ainsi, selon Kroeber et Kluckhohn : la culture est un ensemble de valeurs, d’états mentaux, de types de comportements, de savoir-faire, les productions de ces savoir-faire et d’institutions et de modes d’organisation collectives.

Culture ou cultures ? Au pluriel ! Tout d’abord parce qu’on peut noter qu’il existe différents « types » de cultures : ethniques, générationnelles, sociales, professionnelles… Mais aussi parce qu’il faut considérer la complexité culturelle de chaque individu qui articule de manière unique différentes appartenances culturelles dans sa manière d’être au monde.

Lorsqu’il s’agit de culture, dans nos rapports humains, nous avons souvent tendance à lui donner trop ou trop peu d’importance dans notre perception de la situation. Soit nous attribuons tous les comportements ou attitudes de l’autre à sa culture (ou plutôt à celle que nous imaginons qu’il a), soit nous oublions l’existence même de la culture et des probables différences culturelles. L’objectif est donc de considérer la culture à sa juste valeur : reconnaître son existence et comprendre son influence sur notre identité et nos interactions sociales.

Be the first to reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *