Qu’est-ce que l’écoanxiété ? C’est une anxiété chronique ressentie face aux changements environnementaux causés par le changement climatique ou la pollution. On l’appelle aussi solastalgie. L’anxiété est un trouble psychopathologique. On la définit comme un “sentiment d’un danger imminent indéterminé, s’accompagnant d’un état de malaise, d’agitation, de désarroi, voire d’anéantissement” (OMS). Aussi, une peur de la mort voire de fin du monde est très présente dans l’écoanxiété.
Mois : juin 2020
Contact culturel
Le dernier article sur les psychologies culturelles abordait les différences de concepts et méthodes utilisés par ces disciplines. Cela fait plusieurs fois que j’emploie de le terme de contact culturel pour définir la psychologie interculturelle. Il est donc nécessaire que je le définisse et que j’explique son intérêt. Pourquoi parler de contact culturel plutôt que de différences culturelles ? Cela revient à poser cette question : pourquoi parler d’interculturel plutôt que de multiculturel ? C’est tout l’objet de cet article qui visera à préciser la spécificité de la psychologie interculturelle face aux autres psychologies culturelles.
Psychologies culturelles
Le premier article de ce blog était bien sûr consacré à la définition de la psychologie interculturelle. Je ne vous avait toutefois pas parlé des différents psychologies culturelles. En effet, la psychologie interculturelle est une sous-discipline de la psychologie qui appartient à la catégorie des psychologies culturelles. Elles sont apparues à différentes époques, en fonction des courants de pensées et des travaux antérieurs. Ces différentes sous-disciplines présentent toutes des points communs et des différences. D’une part, elles étudient toutes le lien culture-psychisme. D’autre part, elles proposent chacune leur vision de ce lien et leurs méthodes pour l’étudier.
Compétences interculturelles
Selon A. Manço (2002), les compétences interculturelles (CI) sont des capacités psychosociales qui permettent aux personnes de faire face aux situations complexes engendrées par la diversité des référents culturels. Autrement dit, c’est l’ensemble des capacités nous permettant d’établir une communication et une relation harmonieuse avec les autres personnes dans des contextes multiculturels. Elles qui permettent à un individu ou à un groupe de “gérer” positivement la diversité culturelle et de s’y adapter.