Aujourd’hui j’ai décidé de vous parler de l’environnement et du rapport à la nature en lien avec la différence culturelle. En effet, demain je discuterai avec Tiphaine Lambert, conseillère en zéro déchet de l’Agence Reducto, de l’écoanxiété en live sur mon compte Instagram. Le sujet est très large, c’est pourquoi j’ai décidé de me concentrer sur la question des relations qu’entretiennent les êtres humains avec la nature.
Mois : avril 2020
Français.e.s à l’étranger au temps du coronavirus – Izakeh, Nouvelle-Orléans
J’ai demandé à des français et des françaises résidant à l’étranger de nous parler de leur expatriation et de leur situation actuelle, dans un contexte épidémique. Les interviews ont été synthétisés en des témoignages et anonymisés. Merci à elles, merci à eux de raconter leur histoire.
Acculturation
Historiquement, la notion d’acculturation est apparue bien avant celle d’interculturation. Elle a permis de conceptualiser les premiers travaux qui étudiaient le rapport entre des personnes de cultures différentes.
Syndrome du voyageur
Le syndrome du voyageur ou syndrome indien a été rapporté par le psychiatre Régis Airault dans les années 1985-86 lors de son expérience en Inde en tant que médecin. Il a observé que de nombreux occidentaux développaient, au contact de la culture indienne, des sentiments étranges et une perte de contact avec la réalité. Ces manifestations s’apparentaient parfois à un véritable trouble psychiatrique grave (que l’on nomme psychose) avec des délires ou des hallucinations.
Les représentations
Les représentations sont un concept très important en psychologie. L’ensemble des sous-disciplines de la psychologie l’utilisent pour comprendre la manière dont les personnes se représentent les choses auxquelles elles sont confrontées. En effet, pour comprendre le monde, les êtres humains se font une image mentale des choses qu’ils perçoivent.
Enculturation
L’enculturation est un concept développé par Margaret Mead, une anthropologue américaine ayant étudié les rapports humains dans les sociétés décrites comme “primitives”. Sa contribution à la psychologie interculturelle est indéniable puisqu’elle a beaucoup travaillé sur l’interaction entre culture, éducation, psychologie et société.