Pourquoi commencer une psychothérapie ?
- Vous ressentez une souffrance
- Vous souhaitez modifier un comportement ou une manière de penser
- Vous rencontrez un événement difficile
- Vous souhaitez apprendre à mieux vous connaître
- Vous ressentez de l’anxiété, du stress ou des émotions fortes inexpliquées
- Vous souhaitez atteindre certains objectifs
- Vous ressentez le besoin d’être accompagné ou soutenu
- Vous avez des difficultés dans le rapport au corps ou à l’alimentation
- Vous vous questionnez quant à un choix
- … dès que vous le souhaitez !
Les raisons qui nous poussent à commencer un psychothérapie sont très variables et dépendent de chaque individu. Peu importe votre situation : vous êtes légitime à entamer une thérapie.
La plupart du temps, la première demande est liée au ressenti d’une souffrance plus ou moins prononcée. Celle-ci peut-être directement et intérieurement ressentie par la personne ou peut découler de difficultés qu’elle peut éprouver dans sa vie (relations sociales, travail…). Mais on peut consulter pour des motifs très variés.
Souvent, la psychothérapie est l’occasion pour la personne de travailler sur elle-même et son histoire de manière globale. Ainsi, la première demande peut parfois être une ouverture à un travail plus profond qui pourra vous permettre de développer votre aisance et votre bien-être global.
Une psychothérapie peut également être un besoin de conseil et de guidante sur une situation très spécifique (un changement de carrière ou une situation conflictuelle dans une relation par exemple). C’est avant tout un espace dans lequel vous vous offrez la possibilité de réfléchir et de progresser.
Trouvez plus d’informations sur les consultations de psychothérapie avec moi ici.
Ou prenez directement rdv sur Doctolib.