Quand devrais-je commencer une thérapie ? Quel est le bon moment pour le faire ? Quels sont les motifs valables pour se faire accompagner ?
Vous êtes légitime de débuter quand bon vous semble.
La réponse va peut-être vous étonner mais il n’y a pas de prérequis pour entamer une démarche psychothérapeutique. Vous n’avez pas besoin d’être « prêt » pour vous lancer.
Je vous invite à consulter dès que vous en ressentez le besoin, au même titre que lorsque vous pensez avoir besoin de rencontrer un médecin. Le bon moment pour commencer une thérapie, c’est quand vous le souhaitez.
Il n’y a pas de mauvaise raison pour consulter un thérapeute ; le choix du carrelage de votre salle de bain pourrait même être un motif suffisant.
Il peut être difficile de prendre la décision de commencer un travail sur soi. Commencer une thérapie demande des efforts et de l’investissement, et cela n’est pas toujours facile. De la même manière que lorsque vous consultez un kinésithérapeute, certains efforts à produire pour aller mieux sont douloureux. Ils sont pourtant nécessaire à de nouvelles adaptations.
Si vous ne vous sentiez pas prêt, parlez en à votre thérapeute. Il ou elle saura adapter vos consultations à vos besoins et à vos inquiétudes.
Rendez-vous ici pour prendre rendez-vous ou contactez-moi ici afin que je puisse répondre à toutes vos questions. Vous pouvez également prendre directement rendez-vous sur Doctolib.