Les problématiques de santé mentale des personnes expatriées sont connues et reconnues depuis de nombreuses années. Mais il existe relativement peu de littérature scientifique à ce propos. Au temps des réseaux sociaux, l’expatriation semble faire rêver de plus en plus. Les photos de paysages sont cependant plus nombreuses que des témoignages sur la santé mentale. L’expatriation est pourtant un événement pouvant déstabiliser une famille entière. Ainsi, il est intéressant de mieux comprendre le lien entre expatriation et santé mentale.
Mois : décembre 2020
La courbe en U
C’est quoi la courbe en U ? Comment ce concept nous permet-il e mieux comprendre notre vécu d’expatrié.e ? Nombreuses sont les personnes expatriées qui expriment cette impression de désillusion. Souvent vécue après plusieurs mois d’expatriation, elle est souvent source de difficultés et d’émotions négatives. Ian McCormick et Tony Chapman ont élaboré un modèle de compréhension de ce phénomène.
Le sens de votre expatriation
L’expatriation peut se révéler être un véritable défi identitaire. Les expatrié.e.s que je rencontre en thérapie me font part de leurs difficultés à articuler leur réalité actuelle à leur projet d’expatriation. Le plus souvent, on s’expatrie avec une direction, voire un projet. Toutefois, l’avenir n’est jamais aussi prévisible qu’il n’y paraît. Les déceptions peuvent alors naître de cette inadéquation entre la réalité et le fantasme.