Accompagner les professionnels et les professionnelles vers une meilleure compréhension de leur fonctionnement et un mieux-être au travail.

professionnels

De nos jours, les professionnels et professionnelles sont confronté.e.s à une complexification de leurs conditions de travail. La mobilité internationale augmente les situations multiculturelles. Ainsi, nous sommes donc de plus en plus susceptibles d’établir des relations interculturelles.

Dès lors, quel que soient les objectifs de notre fonction, il est capital de développer nos compétences relationnelles. Celles-ci sont composées de compétences en communication. De plus en plus, il devient également nécessaire de développer des compétences interculturelles.

Il est donc important de pouvoir analyser nos situations professionnelles et nos manières d’y réagir. Ce afin d’améliorer notre compréhension de celles-ci et d’adapter nos réactions. La prise en compte du caractère humain de nos réalités professionnelles est un enjeu actuel majeur pour les institutions et les entreprises. C’est la condition d’une efficacité et d’un bien-être au travail amélioré.

A travers les groupes d’accompagnement professionnel je vous propose de travailler le sens de vos pratiques et de votre travail. En Groupes d’Analyses de Pratiques Professionnelles (GAPP) nous décortiquons une situation pour en saisir les dysfonctionnements et réflechir ensemble à des solutions possibles à mettre en place. Dans les supervisions, nous élaborons une réflexion sur le sens de votre travail et le lien entre vos différentes sphères sociales et identités (personnelle, professionnelle, familiale…).

Les formations professionnelles en psychologie interculturelle (à venir) permettent de développer ses compétences interculturelles. Elles offrent la possibilité de mieux analyser les situations de contact de culture et d’améliorer sa communication.

Retrouvez moi sur LinkedIn.